Qu’est-ce que le Touch for Health®? C’est l’origine de la Kinésiologie énergétique…
La Santé par le Toucher (Touch for Health® : T.F.H.) exploite diverses traditions holistiques : le modèle énergétique de l’acupuncture chinoise traditionnelle et ses points d’acupression, la formation à la communication et l’équilibration musculaire (équilibration posturale).
L’idée de base de la Santé par le Toucher est que nous sommes créés en 3 dimensions : Corps, Âme et Esprit. Cela englobe notre histoire personnelle et aussi environnementale, les émotions (sentiments, humeurs, réactions interprétant les expériences), notre posture physique, les fonctions chimiques (métaboliques et physiologiques), notre intellect (conscient et subconscient).
À partir de tests musculaires (jusqu’à 42 muscles testés) et grâce à des techniques faisant appel aux points neuro-lymphatiques, neuro-vasculaires et énergétiques (méridiens) nous rééquilibrons l’ensemble de vos 14 méridiens. Cela permet un mieux-être holistique, un accès à des changements et à la consolidation de ces changements chez la personne dans son intégralité : physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.
Cet accompagnement bienveillant vous permet aussi la redécouverte du fonctionnement de votre corps en étant acteur ! C’est simple, respectueux, dans le modèle de Responsabilité de soi… et avec de très beaux résultats !
Je précise que j’utilise seulement le Touch for Health® version originale de John et Matthew Thie pendant les séances.
À qui cela s’adresse-t-il ?
À toute personne désireuse de prendre soin d’elle-même de 0 à 99 ans ! sans oublier les femmes enceintes pour elle-même et/ou leur bébé.
- Douleurs physiques (entorses, tendinites, postures, respiration, équilibre, suite opérations, sciatique, douleurs suite accident, douleurs liées à des pathologies, polynévrite, maladie de crohn…)
- Stress émotionnel ( angoisses, timidité, maladie, stress familial, stress postural, traumatismes suite accident, choc, violences sexuelles… anxiété, mal-être, veuvage, lâcher prise, burn-out,…)
- Difficultés d’apprentissage (latéralisation, mémoire, concentration… )
- Amélioration de performances (sport, danse, chant…)
Possibilité de vivre des animations de groupe. Cela permet de découvrir d’une façon ludique : le fonctionnement de notre corps, nos muscles, masser soit-même les points, faire confiance à ses ressentis, échanges enrichissants….
Le Touch For Health® peut aussi s’appliquer pour les animaux. Dans ce cas, la séance est donnée en « transfert » avec un humain qui fait le relais « électrique » des informations avec massage des points directement sur l’animal… si possible. Pour des animaux : équilibration générale ; équilibration hormonale ; suite adoption « Je suis aimée. Je peux vivre sereinement », troubles du comportement, douleurs structurelles, traumatismes …
Historique
John Thie, chiropracteur américain depuis 1956, a toujours voulu aider ses patients à apprendre à se prendre eux-mêmes en charge.
En 1964, il lit un article écrit par George Goodheart, chiropracteur américain lui aussi, où celui-ci décrivait une nouvelle idée sur l’amélioration posturale. Il s’était aperçu que lorsqu’il utilisait des techniques chiropratiques, les muscles qui étaient inhibés au départ, retrouvaient instantanément leur état de facilitation. De ce fait, les autres muscles qui paraissaient être spasmés ou en excès de facilitation se détendaient et retrouvaient un état normal et de nombreux symptômes étaient soulagés.
John Thie va donc rencontrer le Dr Goodheart et ils vont coopérer pour rassembler des informations et comprendre ces phénomènes.
Le Dr Goodheart était intéressé par le fait d’attirer les professionnels de la santé et les former, assisté par John Thie, à ce qu’il appellera « Kinésiologie Appliquée ». Ils vont créer ensemble un groupe pour les professionnels de la santé qui prendra plus tard le nom de International College of Applied Kinésiology (ICAK) dont John Thie fut le premier président.
Début des années 1970, John Thie désire faire connaitre ces informations au grand public et aux para-professionnels. Il va créer la « kinésiologie énergétique » et écrire son premier livre du Touch for Health® en 1973. Il y présentait des techniques simples et sûres de la Kinésiologie Appliquée.
Son épouse Carrie Thie va l’assister pour donner les premiers cours qui étaient une combinaison de techniques de KA et de techniques d’amélioration de la communication. En effet, Carrie est thérapeute familiale et va apporter au TFH les richesses de la psychologue Virginia Satir ainsi que les travaux de Thomas Gordon sur la « communication efficace », ceux-ci inspirés par Carl Rogers, psychologue américain des années 50 (MRC : Modèle de Responsabilité de Soi).
Depuis, le manuel Touch for Health® a été traduit en plus de 20 langues (en 2012) et présenté dans plus de 60 pays différents. Une deuxième édition est parue en 2016.